dimanche 25 février 2018

Essor et décadence de la méthode intuitive, en bref

Citations introductives

A) Méthode intuitive

"Unde illud Philosophi, Nihil est in Intellectu quod non prius fuerit in Sensu, verissimum est."
(D’où ce mot du Philosophe, rien n’arrive à l’intelligence sans avoir passé par les sens. C’est une très grande vérité) 
Johann Amos Comenius, Novissima linguarum methodus
Tout ce qui frappe les sens intéresse les enfants et excite vivement leur curiosité ; car, malgré l'opinion de quelques personnes, nos premières idées pénètrent dans l'âme par le moyen des sens, et produisent d'autres idées qui, par des combinaisons plus ou moins nombreuses, plus ou moins variées, forment nos idées abstraites. C'est donc en vain qu'on cherche à créer dans la tète des enfants ces dernières avant d'y faire pénétrer les premières. C'est cette manière vicieuse de procéder qui, jusqu'à ce moment, a rendu l'éducation si longue, si pénible, si dégoûtante et si infructueuse. Nous, qui ne croyons pas que les idées soient innées, et qui ne concevons pas comment l'esprit peut se former une idée vraie et exacte quelconque, sans rien connaître de ce qui nous entoure ici-bas, nous soumettons à la vue, au tact des enfants le plus grand nombre d'objets possible ; et, à défaut de ces objets, nous employons les images, les analogies, les ressemblances et les dissemblances, etc. 
Charles-Philibert de Lasteyrie, Des écoles de petits enfants des deux sexes, de l'âge de dix-huit mois à six ans ; de l'utilité de ces écoles sous le rapport du développement physique, moral et intellectuel des enfants ; de leur organisation, des connaissances qui doivent y être enseignées, et du mode d'instruction qui doit y être suivi, 1829. 


B) Calcul intuitif 
Naissance 
Grube s’élève contre l’antique usage d’apprendre successivement aux élèves d’abord l’addition, puis la soustraction, puis les deux autres règles.
Ferdinand Buisson, Calcul Intuitif, in Dictionnaire pédagogique, 1ère édition, 1887 
Mort
Piaget pensait, avec raison croyons-nous ,(souligné par moi, MD) que pour l’essentiel, la compréhension du nombre résulte d’une réflexion sur les actions d’ajout et de retrait 
Rémi Brissiaud, Apprendre à calculer à l’école : les pièges à éviter en contexte francophone, Retz, 2013, page 31 

SUITE DU TEXTE :http://micheldelord.info/drmm-01.pdf

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